LE JUDO
Sport de combat sans armes, d’origine japonaise, consistant à déséquilibrer en souplesse son adversaire afin de le mettre hors de combat.
Ces méthodes d’attaque et de défense sont celles actuellement enseignées dans le monde entier sous le nom de judo.
Le mot judo désigne une méthode de souplesse consistant à céder d’abord à la force d’un adversaire pour obtenir finalement la victoire.

 


LE JIU-JITSU BRESILIEN
Le JJB, (Jiu-jitsu Brésilien), est une branche à part dans lʼévolution des arts martiaux à lʼéchelle mondiale.
Radicalement différent du Ju jitsu traditionnel (ou japonais) dont il est issu, on le compare souvent à tort au judo des origines.

Dans sa forme sportive, le JJB est un sport de combat intense où lʼobjectif principal est de soumettre son adversaire par le biais dʼune clé articulaire ou dʼun étranglement.
Pour parvenir à contrôler son adversaire et à le finaliser, une maîtrise toute particulière de la mobilité dans lʼespace et notamment au sol est requise.
En utilisant lʼeffet de levier au centre de toutes les techniques, lʼidée est de permettre au faible de vaincre le fort.

Par la répétition de techniques justes et adaptées, le faible acquiert des réflexes moteurs adéquats et sans cesse affinés.
La modernité et lʼattrait du JJB résident dans cette créativité immense et surprenante, où le seul critère pertinent est lʼefficacité.

 


LE JU-JITSU
Il regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs qui les appliquées lorsqu’ils étaient désarmés.
Nous retrouvons dans le Ju jitsu les techniques du judo, du Karate et de l’Aïkido.

 


L’AÏKIDO
L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire.
Ces techniques visent à réduire toutes tentatives d’agression à néant.

 


TAISO – BODYSCULPT
Cette activité est un concept de gym reprenant les principes du taïso qui signifie «préparation du corps» en japonais.
En intégrant des accessoires comme les élastiques, haltères, bâtons, elle permet d’optimiser l’effort et l’intensité du mouvement.
Cette méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo, est d’ailleurs affiliée à la fédération de ce sport et de nombreux champions la pratiquent.